LA FORMATION À DISTANCE: HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN pdf 689Ko

Présentation dans le cadre du troisième Rassemblement national académique organisé par l'Association générale des étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR) le 15 mars 2014.

AUDIOVISUEL ET ÉDUCATION: TECHNOLOGIES ET TECHNOPÉDAGOGIE pdf 1,5Mo

La réflexion entre image et enseignement, entre média et pédagogie, entre technologies de communication et contextes d'utilisation amorcée au milieu du XIXe siècle s’est, par la suite, attachée au  processus : processus communicationnel et processus psychologique dans l’apprentissage. Dans tous les cas, la réflexion a pris en compte les contextes d’utilisation : enseignement en salle de cours, enseignement médiatisé.  Au fil des ans, l’utopie originale demeure : identifier des outils, des moyens, des méthodes qui facilitent et favorisent l’apprentissage. 

LE CYBERESPACE, UN ESPACE MÉDIATIQUE POLYMORPHE pdf 423Ko

Le cyberespace est un monde conceptuel et un espace médiatique polymorphe émergeant, en quelque sorte, de la mise en réseau d'ordinateurs et autres machines à communiquer numériques. Ce polymorphisme rend cet espace métiatique riche, polyvalent, malléable mais aussi plus difficile à cerner que celui des espaces médiatiques traditionnels.

ÉLÉMENTS D’ÉDITION MULTIMÉDIA pdf 514Ko

Le «langage multimédia» ne possède pas encore la maturité et la relative stabilité des langages médiatiques dits traditionnels. Ce langage est toujours en construction et ses conventions demeurent en processus d’élaboration. Même s’il n’existe pas de recette ou de règles absolues et immuables en matière de communication médiatisée, certains éléments spécifiques au langage multimédia commencent à être identifiés. Sont ici présentés, en toute modestie, quelques éléments de réflexion personnelle sur l’édition multimédia.

Processus de production : produit / logiciel / web pdf 181Ko

Illustration en format poster des principales étapes d’un cycle de vie de développement d’un produit, d’un logiciel ou d’une site internet. Adaptation d’un original en langue anglaise développé par Erin Malone et disponible sur le site AIfIA,  Asilomar Institute for Information Architecture. La conception du poster est elle-même fondée sur différents schémas développés par diverses équipes de développement d'interface chez America Online (AOL).

APPROCHE OBJET, E-FORMATION ET ÉDITION MULTIMÉDIA pdf 172Ko

Depuis 1992, année où William Hodgins co mmença à répandre le concept, un très grand nombre de recherches et d’initiatives issues tant des secteurs public que privé ont généré une abondante littérature sur les objets pédagogiques et, dans une moindre mesure, sur l’approche objet appliquée à l’édition multimédia dans un contexte de e-formation.  Le développement de normes et standards de métadonnées pour les objets pédagogiques est certainement un domaine d’activité qui a suscité l’engagement d’un grand nombre d’individus sur l’ensemble des continents, généré un bon nombre de travaux et de publications ainsi que attiré l’attention sur la formation en ligne. L’approche par objet pédagogique est toutefois bien davantage qu’un schéma de métadonnées.

L'ÉDITION MULTIMÉDIA AU QUÉBEC ; SES GENRES, SON INDUSTRIE pdf 325Ko

Après un passage difficile au travers une zone de forte turbulence, l’industrie de l’édition multimédia au Québec entre maintenant dans une phase de reconstruction et de consolidation. Des entreprises ayant résisté aux secousses sont solidement enracinées et actives dans les différents créneaux de l’édition multimédia. Elles déploient leurs activités tant au niveau national, qu’au niveau international.

INTERACTIVITÉ ET COMMUNICATION MÉDIATISÉE pdf 906Ko

Lorsqu'il consulte une œuvre multimédia ou hypermédia, l'utilisateur est consta mment appelé à faire des choix et à poser des gestes, à s'investir intellectuellement et physiquement dans une œuvre ne possédant pas nécessairement de centre unique ou de structure narrative unilinéaire. L'interactivité est une notion sous-jacente à l'action de l'utilisateur qui utilise une œuvre multimédia. Cette notion ne lui est pas exclusive. Elle a accompagné le développement du domaine des technologies de l'information. C’est toutefois son application dans le domaine de la co mmunication médiatisée qui l’a, en quelque sorte, propulsée à l’avant scène et en a révélé la richesse, mais aussi la multidimensionnalité et la relative complexité.

LA CONSTRUCTION D’UN «NOUVEAU MÉDIA» pdf 780Ko

L’utopie d’une amélioration de l’efficacité du processus de mise en forme, de diffusion et de consultation de l’information par des mécanismes technologiques n’est pas nouvelle, co mme ne l’est pas, non plus, la recherche de nouvelles façons d’écrire, de raconter, de co mmuniquer. Le multimédia ou l’hypermédia est, en quelque sorte, une cristallisation de notions, d’idées, de visions, d’opinions d’acteurs provenant de différentes sphères d’activité humaine, en différents lieux et à différentes époques. Sans prétendre aucunement à l’exhaustivité le présent texte veut témoigner de quelques unes des nombreuses interactions qui ont, au fil des époques et des controverses, contribué à définir et construire ce «nouveau média».